Premiere "Kubadilisha"
Centre culturel d'Eghezée - 27 Octobre 2024 - 15h
KUBADILISHA
Ne mettez pas de limite à la vitesse de cette étoile-là,
c’est une supernova
c‘est
KUBADILISHA
Kubadilisha c’est ABRACADABRA
on disait que, on fait un voeu
celui d’être ce que je voeux
celui de pouvoir changer
celui de pas être figé
dans des cases, dans des cages, dans des frontières bizarres qu’on ne comprend pas
dans des règles qui ont pas l’air d’être faite pour nous
comme tout change tout le temps
trop vite
Kubadilisha c’est une planète où y’a pas de religion mais beaucoup de lien et de spiritualité, où on aime l’absurde et où on voit la différence comme un gros cadeau qui fait rigoler plutôt qu’une grosse merde qui fait peur, Kubadilisha c’est une planète où on se serre les coudes même si on n’en a plus.
Kubadilisha c’est le changement constant, l’ascenseur émotionnel, l’inconstance, la révolte mais surtout beaucoup d’espoir en un monde meilleur
en un monde boule à facettes qui fait briller chacun de nous tel qu’il est, où ce qu’il a envie d’être aujourd’hui sur son chemin de vie (avec ou sans chaussures)
KUBADILISHA c’est une planète où tout est possible où les martiens de la-bas connaissent les failles parfois mieux
que nous et viennent nous les expliquer avec cette petite phrase poétique « heureux les fêlés car il laissent passer la lumière » Léonard Cohen/Audiard
Kubadilisha c’est juste ça, c’est faire un voeu et se jouer/jouer avec les stéréotypes, les couleurs, contempler, provoquer, changer, respirer, faire silence aussi parfois.
Parfois c’est important de faire silence.
Kubadilisha c’est encore et toujours des drôles d’wazos qui volètent hors cadre, c’est pas du théâtre, c’est pas de la danse, c’est pas de l’amateur, c’est pas du professionnel, c’est pas de la culture intelligente, c’est pas de la culture populaire c’est pas c’est pas c’est pas c’est chiant.
Kubalisha c’est juste nous, en constellation, qui venons vous parler du mot changement.
"LIMITES" - Disponible sur demande
Qu’est ce qu’on veut dire aux gens?
Qu’est ce qu’on trouve important à partager?
Tout part toujours de là dans notre compagnie.
Pourquoi et comment raconter une histoire?
« Et si on parlait du harcèlement? »
Bonne idée Zoé, on va essayer…
Alors c’est parti pour la recherche, la récolte d’histoires, les nôtres et puis les histoires de ceux et celles qui veulent bien nous parler, qui ont le temps, la confiance, qui ne savent pas trop ce qu’on leur veut puisque la question est vague « T’as déjà été harcelé? Harceleur? », les recherches un peu plus officielles « Allo , Inforjeunes? », les recherches moins formelles « Vite vite on a une visio avec une prof de math trans qui a plus de difficultés avec ses collègues limite qu’avec ses élèves, elle veut bien nous parler », les dimanches déprimants où on en avait marre d’aborder ce sujet pesant, les moments miracles où quelqu’un revient avec « la phrase » qu’il nous faut, celle qu’on a tous entendue au moins une fois, celle qui nous a tous-tes fait grincer des dents, celle qui fait « qu’on parlera quand on sera calmé »
On n’est pas calme et on ne le sera sans doute jamais, on fait de l’art vivant, on est mouvement, on est dansant, gesticulant, on veut vous dire ce qu’on a entendu et qu’on trouve important, on veut vous partager tous ces témoignages et ces instants.
Venez-nous voir, ce spectacle est d’ utilité publique, tout simplement parce qu’il nous concerne tous. Et il est super cool en plus !
©Alain Munoz