LA COMPAGNIE
Artiste
J’ai 16 ans et j’ai rejoins Voldwazo lorsque j’en avais 14, cette compagnie a été un moyen de m’évader pendant la période du covid, sans m’en rendre compte j’ai évolué à ses côtés ! Chaque thème et chaque sujet de spectacle ou de présentation m’apporte quelque chose de différent et me fais comprendre les choses d’une façon que je n’aurais peut-être pas vu avant. Faire partie de ce groupe en étant acceptée, écoutée et comprise m’a aidé à me comprendre un peu mieux
Artiste
Salut, je suis Patricia, la mère de cinq super-héros en herbe (mes enfants, bien sûr !). Le théâtre a toujours été mon refuge, un endroit où je pouvais être quelqu'un d'autre que "Maman". Maintenant, la danse, c'était une autre histoire. Eh bien, devine quoi ? VoldWaZo m'a accueillie, pas de pas de danse parfaits requis ! Avec eux, j'ai osé danser maladroitement et jouer avec plaisir. VoldWaZo, c'est ma tribu artistique. Ateliers, amitiés et confiance grandissante. Sur scène, je souris, danse ou récite, l'essentiel c'est l'éclat dans les yeux. VoldWaZo m'a donné plus qu'un rôle, il m'a donné des amis, une confiance en moi qui grandit et une excuse pour montrer mes "talents" de danseuse aux enfants.
Artiste
Let's go vers le soleil ! Le confinement a été l’occasion de me questionner sûr moi même, ce qui m’a amenée à m’ouvrir et à explorer de nouveaux centres d’intérêt. Je suis passionnée par la danse depuis toute petite et quand j’ai entendu parler de Voldwazo, je me suis sentie prête à m’engager et j’ai décidé de tenter. La compagnie m’a permis d’être à l’écoute de ce qui m’entoure au propre comme au figuré. De découvrir qu’outre ces belles qualités, j’ai pris conscience que j’ai une voix.
Artiste
Je suis Italienne plus précisément Sicilienne et je suis une danseuse je fait du Classique, Contemporain, Girly,... Et je fais aussi du chant .Je suis dans Voldwazo parce que j'aime pouvoir partager les choses que j'ai en tête et pouvoir m'exprimer avec la danse et aussi avec la parole et pour conclure pour pouvoir avoir beaucoup de choses dans mon bagage professionnel.
Artiste
Initialement inscrite au théâtre pendant la période Covid, j'ai tout de suite accepté de rejoindre et découvrir l’aventure qu’est Volwazo. J’ai eu la chance grâce à Voldwazo de renouer avec ma passion d’enfance, la danse. Une véritable occasion pour moi d’explorer les nombreuses facettes de cet art avec le chant, l’expression corporelle,... Cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi et surtout en les autres. Une véritable source de créativité, d’expression, d’énergie et de rencontre.
Artiste
Bonjour, je m’appelle Ambrose, je suis né au Nigeria et j’ai été adopté à l’âge de 3 ans par une famille belge. Depuis l'enfance je suis passionné de danse (breakdance, hip-hop,ragga, contemporain etc...) Transformer mes passions en métier est un rève que je travaille assidûment, en effet je suis également très intéressé par le cinéma et la mode. Le fait d'avoir mon propre style et de l'assumer me permet de me sentir bien dans ma peau. Quand je suis fâché ou triste, ou dans un mauvais état, danser m'aide à aller mieux. Lorsqu'Amandine est venu me trouver pour me parler de Voldwazo je me suis dis "Pq pas essayer pour voir?" et me voilà embarqué dans cette expérience!
Artiste
Je fais du théâtre depuis mes douze ans et lorsque j'ai rejoins la compagnie voldwazo c'était la première fois que j'expérimentais le mouvement et la danse, j'ai beaucoup apprécié cette expérience. J'aime l'univers de loic nottet et de li nas ix. Ce qui me plais dans voldwazo c'est que je peux vraiment m'exprimer sur des sujets qui parfois sont "tabous" ou "touchy" et de pouvoir donner mon point de vue dans le processus de création. Etre ensemble, en collectif, la bonne ambiance et l'energie sont également des choses qui font que je m'amuse beaucoup dans cette compagnie.
Artiste
La danse fait partie intégrante de ma vie depuis un bon bout de temps. Petite, j’ai découvert une véritable passion pour la danse lors des cours de contemporain, classique, moderne et ateliers chorégraphiques. Ensuite, j’ai pu explorer la danse du côté thérapeutique lors de mes études supérieures et j’ai ainsi pu intégrer la danse à ma pratique professionnelle. Après un tournant dans ma carrière et une pause sportive et artistique suite à ma nouvelle vie de maman, j’ai eu la chance d’intégrer la compagnie Voldwazo. J’y trouve un espace de création, de recherche, d’expression, de partage et de rencontres. J’y découvre aussi le théâtre avec énormément de plaisir. Voldwazo est pour moi une véritable bulle de bonheur !
Artiste
Ambre, danseuse depuis qu'elle a 3 ans, elle a intégré la troupe pour pouvoir laisser aller sa créativité artistique et apprendre a faire du théâtre par la même occasion. Les deux combinés font son plus grand bonheur.
Artiste
Je m’appelle Naelle, j’ai 16 ans j’ai toujours eu un esprit assez artistique et créatif, toujours partante à motiver les autres et à faire les choses les plus insolites possible. J’ai commencé l’art plastique et la danse vers 4 ans, j’ai continué pendant 6 ans et j’ai décidé d’arrêter pour me rediriger vers le théâtre. Quand j’ai entendu parler de Voldwazo qui mélange la danse et le théâtre avec des personnes aux idées aussi bizarres et intrigantes que les miennes, j’ai directement accepté de me lancer dans cette aventure !
Artiste
Étant passionnée par le théâtre, la danse et le cinema j’ai atterri aux cours d’Amandine, en parallèle de mes cours de théâtre à l’école. Le Covid qui a inspiré le premier spectacle de Voldwazo m’embarque dans cette aventure enrichissante, au niveau de ma créativité, aussi bien dans la danse que dans le théâtre. Me voilà deux ans plus tard avec la même équipe prête pour de nouveaux projets.
Artiste
Je viens à Voldwazo pour avoir de l'expérience et plus d' artistique. Aussi pour acquérir un certain professionnalisme. Cela me permet aussi d'avoir de nouvelles compétences dont je n'avais pas eu d'envie particulière de faire avant. Et maintenant je sais que ça me plaît
Artiste
Bonjour, je m'appelle Flore j'ai dix ans, je connais Voldwazo depuis qu'ils ont commencé le premier spectacle et j'aime bien ce qu'ils font alors quand ils m'ont demandé de les rejoindre pour rejouer "limites" j'ai dis oui tout de suite ! J'aime la gymnastique, la danse, le théâtre et la musique et je pense qu'il y'a moyen de faire un petit peu de tout ça dans la compagnie
Artiste
Attirée par tout ce qui touche à la créativité et à la nature. Enthousiaste pour voler ensemble vers de nouveaux territoires...
La cheffe
Je m'appelle Shazam et je suis née le 7octobre 2019 à Chimay. Ma maman gardait les vaches. Je suis bien évidemment la mascotte et la cheffe de cette compagnie de moutons bien agités. Je veille aux calins, et à rappeler à tout le monde qu'on est dans l'instant présent avant tout. Je pense que les cabrioles sont quand meme moins difficile quand on s'y met à plusieurs et je remercie tout le monde de m'aimer inconditionnellement comme je les aime. C'est toujours plus facile avec de l'amour. Etant plus habituée des répétitions entre nous que du public,sachez que les applaudissements me font un effet dingue! Venez claper pour voir ! ps: non je ne reconnais pas la musique, shazam c'est aussi une sorte d'incantation magique ! alakashazam que le spectacle se fasse!
Secrétaire
Reconnaissante des droits et des libertés dont je bénéficie en tant que citoyenne et sachant que des milliers de personnes vivent dans la précarité et n’ont pas accès à la culture. Je suis convaincue qu’il est nécessaire de s’investir pour construire un monde plus humain, plus solidaire pour nous et pour les générations futures. Il faut provoquer un « tremblement de terre culturelle et solidaire ».
Trésorier
J'ai eu le privilège de vivre l'expérience de monter sur scène aux côtés d'artistes professionnels, et cela m'a révélé à quel point les applaudissements du public peuvent être gratifiants. Offrir à chacun la chance de partager cette expérience et même de collaborer à la création d'une nouvelle production chaque année est la raison profonde qui m'anime dans mon engagement auprès de Voldwazo.
Costumière
Coucou je m'appelle Danielle et je suis couturière-costumière. J'ai beaucoup collaboré avec le monde de la danse et c'est avec enthousiasme que j'avais rejoins la première création de la compagnie... Nous voici à la prochaine et je remets le couvert. Jérome et Amandine ont confiance en mon travail et c'est avec joie que j'offre mon temps au service du nouveau spectaclle "LIMITES"
Les Invités
Artiste
Chanteuse, productrice et performeuse protéiforme, basée à Bruxelles, Floeur oscille entrekicks frénétiques, rythmes technoïdes et fréquences hypnotiques. Alliant voix ensorcelantes et salvatrices. Ses ingrédients : Textures, fragments de nature, catharsis, élévation de l’âme et métaphysiques. Elle s’est armée d’études, et de rencontres avec divers psychologues, thérapeutes, énergéticiens pour parfaire ses connaissances et lui permettre cette approche dans son art.
Photographe
Passionné de photo depuis toujours, j'ai découvert le milieu de la danse il y a quelques années. Workshops, répétitions, backstages, c'est tout ce que j'aime car je peux y être au coeur de l'action, de la passion et de l'émotion ... "sentir les choses". Ce qui me plaît dans la collaboration avec Voldwazo, c'est de pouvoir être le témoin de rencontres émouvantes et touchantes mais aussi bien évidemment de travailler avec une palette d'artistes venant de tous horizons et ayant leur sensibilité propre.
?
La magicienne ne parle pas mais nous aide à trouver les mots qu'il faut pour réaliser nos rêves. Ne pas confondre avec une fée, il ne faut pas la vexer, les fées sont trop chiantes avec leurs cheveux. On l'appelle pas trop souvent mais on a besoin de sa magie tout le temps! En plus elle adore regarder les oiseaux s'envoler !
Auteur, scénariste, animateur d'ateliers BD et scénarios.
Je suis animateur d’ateliers BD à destination d’enfants, adolescents et adultes. Egalement animateur depuis 2004 au «Caméléon Bavard», centre d’expression et de créativité basé à Schaerbeek, et je propose des cours autour du cinéma et de la BD à l’Institut Européen d’Ecriture. Lorsqu'Amandine et Jérome sont venus me parler de leur envie de collaborer avec moi pour l'illustration de "limites" la démarche m'a plue et j'y ai mis "ma patte" (comme Shazam qui adore me la donner)
Réalisateur Vidéaste
Je m'appelle Marco, je suis un réalisateur vervieto-bruxello-belgo-italien. J'ai rencontré Amandine sur les évenements du collectif manifestement et depuis lors nous avons découvert qu 'en plus d'une réelle amitié, nous nous nourrissons parfois de recherches et pratiques artistiques communes. C'est donc tout naturellement que j'ai accepté de venir aider la compagnie Voldwazo à accroître sa visibilité.
Artiste visuelle
Salut je m'appelle Sophie Thiry et je suis une artiste touche-à-tout dans les arts visuels. Je m’exprime et je m’épanouis dans la diversité et dans la multitude de moyens de création. J’adore les défis et je connais très bien le travail d'Amandine et de Jérome pour avoir déjà travaillé avec eux. Lors du premier spectacle j'ai pu apporter mon aide en réalisant l'affiche représentant le lien qui unissait voldwazo avec la maison de repos.
Les fondateurs
Les fondateurs
Amandine, metteuse en scène et professeure de théâtre, et Jérôme, danseur et chorégraphe, sont les membres fondateurs de notre compagnie.
« A vol d’oiseau », projet artistique participatif interdisciplinaire de danse-théâtre, s’est mis en place début 2021. Il associe des participants adolescents et des résidentset personnel de la maison de repos « Les jours heureux » de Longchamps. Des mois de rencontres et de travail assidu aboutirent à la création d’un spectacle professionnel.
Avec leur expérience respective dans les domaines du théâtre et de la danse, nous apportons une expertise complémentaire à notre approche artistique.
Amandine Letawe
Je suis née en 88 du côté des betteraves en Gelbique, je suis issue d’une famille nombreuse et bigarré, j’ai fais la Conserve Royale à Bruxelles , une spécialisation en théâtre-action à Liège, puis je suis revenue dans la campagne.
Je suis passionnée de littérature (tout ce qui à mon goût est bien torché, cad que je n’ai pas de style particulier, quoi qu’un sérieux penchant pour la bande dessinée subversive et rigolote) et de nature. ( Je vis en hl sur un terrain dont je m’occupe avec instinct, soin, et amour) Je donne des ateliers et fais de la mise en scène d’écriture collective et/ou contemporaine (Veronique Gallo) depuis mes vingt ans. J’ai sévis en tant qu’animatrice de théâtre (création collective) dans différents lieux et structures (centre culturels, fedasil, ciré, maison de jeunes, acrf…) en ce moment je m’amuse les mercredis au cec Terre-Franche avec une équipe formidable.
Je ne donne pas des ateliers de théâtre dans des institutions où l’on donne des points, à notre époque j’estime que les points sont un non sens pédagogique. Je m’anime particulièrement avec les adolescents, sans doute car ce sont sois disant des « écorchés vifs » et que leurs paroles m’est essentielle pour appréhender le monde bizarre dans lequel on vit. Puis c’est elles/eux l’avenir, pas nous.
Je m’interesse un peu à l’avenir donc, je le voudrais meilleur en fait. Comme miss Gelbique!
Jérôme Gosset
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dansé. Après avoir découvert ce talent et cette passion à un jeune âge, elle est rapidement devenue le moteur de ma vie. Un entraînement intensif et un cursus adapté m’ont permis de me concentrer sur ce qui me donnait un véritable but, un sens et de la joie. La danse et le spectacle m’ont ouvert un monde dans lequel je pouvais être et m’exprimer, quelque chose que je veux créer pour et avec les autres aussi.
Parfois les mots m’ont manqué, la conscience du corps et l’apprentissage du mouvement m’ont fait comprendre qu’il y’avait différents langages que celui qu’on plébiscite dans la société. Notre corps, quel qu’il soit, avec ses failles et ses faiblesses est un instrument de puissance, d’expression mais aussi de guérison. Personnellement et au vu de mon expérience dans le domaine, je pense que tout est lié.
Si le monde est une grande scène, le mien est alors un plateau libre. Où les gen.t.e.s évoluent libérés des étiquettes et des stéréotypes qui nous enferment, un endroit où nous pouvons nous présenter comme nous sommes, cad uniques.
La Présidente
Daphné Coffyn
Vivre ensemble…à la rencontre de la différence est un des fils philosophiques de ma vie. Tant dans mon parcours professionnel en psychologie que dans mes passions, j’ai toujours cherché à encourager toutes initiatives pour traduisant les mots de cette philosophie en actes.
Intégrer des personnes porteuses d’un handicap dans mes cours de claquettes fut mon premier acte pour rencontrer la différence dans le monde artistique. Rapidement, ce cours s’est ouvert à d’autres publics. Les stigmates de l’âge, du genre, du physique, de la condition sociale s’effaçaient dans le plaisir de créer ensemble, dans le respect de soi, de l’autre et de l’art.
Je crois sincèrement qu’explorer la danse, le théâtre, la musique, la peinture permet de faire se rencontrer les personnes, leur offrir la liberté de vivre une passion, de relever un défi, de percevoir différemment une limite. Construire des morceaux artistiques… pour ouvrir au vivre ensemble, voilà le coeur de l’asbl Voldwazo. Puisse cette compagnie vous rencontrer et soyez certain que si vous frappez, ils vous ouvriront.